Les chaînes YouTube drôles et engagées à suivre !

Deux grenouilles drôles et décalées

Le climat, les déchets, l’agro-industrie … des sujets enfin abordés sur le ton de l’humour. C’est toujours un plaisir de rire !
Si vous aimez l’auto-dérision, vous serez servis ! En plus d’apprendre de vraies informations – souvent cachées par les medias traditionnels – ces webvidéos le font d’une manière si informelle et drôle qu’on en devient vite addict !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et tout le monde s’en fout !

« Et tout le monde s’en fout ! » c’est la nouvelle websérie engagée qui fait le buzz ! Ce projet a été lancé en janvier 2017 et est déjà victime de son succès ! 4 vidéos sont déjà en ligne : les femmes, l’argent, les émotions et le VIH. 4 vidéos ? Seulement ? Oui mais en 3 mois, la chaîne YouTube compte déjà plus de 35 000 abonnés et a récolté plus de 200 000 vues pour l’une d’entre elles. Et puis on comprend bien pourquoi un tel succès dès que l’on commence à regarder l’une de ces vidéos ! Drôle et engagé, un vrai bonheur ! « Des sujets qui mériteraient d’être traités … histoire de changer le monde. « 

Data Gueule

Data Gueule traite de sujets liés à l’écologie mais pas que …  L’économie, la démocratie, la politique sociale sont des thématiques qui reviennent souvent. Évidemment, ce mélange d’intelligence et d’humour, moi ça me plaît ! D’autre part, les titres des vidéos donnent directement le ton ! Celui de l’engagement, de l’humour et même de la poésie !   » Eau rage, eau des désespoirs » ou « Quand la boucherie, le monde pleure » ou encore « Ensemble tout devient fossile ». Data Gueule c’est 300 000 abonnés et plus de 80 vidéos. Une chaîne YouTube à suivre de toute urgence !

La Barbe

Nicolas Meyrieux s’attaque aux travers de notre société avec ses mini-vidéos engagées. Elles sont diffusées sur sa chaîne YouTube qui compte une trentaines de vidéos et déjà plus de 120 000 abonnés ! Les sujets sont variés mais tous militants. Il nous parle des migrants, des lobbies pharmaceutiques, des écarts de salaires. L’écologie a aussi sa place avec le greenwashing, l’obsolescence programmée, l’élevage intensif, les déchets nucléaires … En parallèle, Nicolas Meyrieux se produit sur scène avec son spectacle « Dans quel monde vit-on ? ». Ne loupez pas ses représentations en ce moment à Bordeaux, à Montpellier et à Paris. Perso, j’ai réservé ma place pour le 15 mai !

Les chroniques du Professeur Feuillage

Les chroniques du Professeur Feuillage… Ce sont deux personnages – un gars, une fille – hauts en couleur qui nous livrent leurs réflexions sur l’écologie : la pollution du web, la déforestation, le déclin des abeilles…   On est bien vite dans l’ambiance de ces vidéos ! L’humour un peu « trash » pour certains me va très bien personnellement ! Et apparemment ça ne plaît pas qu’à moi. Avec 12 vidéos en ligne et près de 60 000 abonnés, le succès de leur chaîne YouTube montre la tendance. « Rien que » 200 000 vues pour la vidéo sur le gaz de schiste…

Cobayes Squad

La petite dernière des chaînes YouTube écolos du moment… C’est l’association Générations Cobayes qui met un pied dans l’univers des vidéos web engagées. Génération Cobayes, on les connaît avant tout pour leur mission de sensibilisation écologique auprès des 18-35 ans. C’est tout naturellement qu’ils lancent leur chaîne YouTube en prenant appui auprès des YouTubeurs à succès et engagés. On retrouve d’ailleurs en featuring Mathieu Dumery des « chroniques du Professeur Feuillage » et Nicolas Meyrieux des vidéos « La Barbe ». Même si je ne suis plus dans la cible (et oui…), je trouve ça enjoué, léger et on apprend des trucs ! Prometteur.

"On the blog" - Pour aller plus loin sur le même thème

Un tout nouveau spectacle sur les enjeux climatiques et la  mondialisation. Au programme : humour et autodérision. Après moi le déluge, un spectacle déjanté !

Une liste de « one man » shows engagés sur l’écologie, la démocratie, les inégalités sociales. A ne pas manquer. Spectacles : les humoristes s’engagent !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Alors, pas mal cette sélection de chaînes YouTube, non ? Vous en connaissez d’autres aussi drôles et engagées ? Partagez vos bonnes idées ! 

Enregistrer

Enregistrer

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here