Une autre école pour vos enfants ? Les films à voir

Vous voulez que votre enfant soit épanoui ? Le modèle de l’école, telle que vous l’avez connue, ça ne vous branche pas trop ?

Ces films devraient répondre au minimum à quelques unes de vos questions. Suis-je obligée de scolariser mon enfant ? Existe-t-il d’autres modèles d’écoles ? Comment savoir ce qui est bon pour lui ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Etre et devenir

Être et devenir, c’est le documentaire de référence sur l’éducation alternative. Clara Bellar nous emmène avec elle à la rencontre de parents qui ont décidé de ne pas scolariser leurs enfants, de les laisser apprendre autrement, à leur rythme, uniquement ce qui les passionne, et les laisser devenir ce qu’ils veulent être. Comment ne pas craquer devant ces enfants épanouis, qui ont le sourire, qui posent plein de questions, qui font des choses tout le temps ? Qui apprennent et qui jouent. Qui savent ce qu’ils sont. Qui ont eu l’occasion et la liberté de se poser ces questions et de suivre leur intuition.

Alors, oui, perso, quand j’aurai un enfant, c’est sûr que je me poserai la question de la scolarisation, dans une école, entre 4 murs. Parce que « Faut-il vraiment un lieu et un temps pour apprendre ? ». Pas si sûre. Passionnée de voyages, je rêverai d’emmener mes enfants avec moi autour du monde pour qu’ils apprennent la vie … les vies. Pour moi, c’est ça la meilleure école : l’école de la vie.

Documentaire réalisé par Clara Bellar (18 mai 2014)

Captain Fantastic

Captain Fantastic, c’est assurément un film qui décrie le système capitaliste dans lequel on vit. De là, évidemment, les critiques sont partagées. Trop extrême pour certains ? En tout cas, Viggo Mortensen et sa famille nous montrent une autre façon de vivre, loin de la vie normée que l’on nous impose. On adhère ou pas. Ces enfants qui ne vont pas à l’école mais qui, pourtant, apprennent beaucoup et beaucoup mieux apparemment. Ce sont de véritables petits génies. C’est une fiction assurément… mais jusqu’à quand ?

Moi, j’ai envie de croire à cette manière de vivre et d’éduquer nos enfants. C’est vrai, dans ce film c’est quelques fois un peu radical… mais ça fait tellement de bien de voir des enfants qui lisent tous les soirs, jouent d’un instrument de musique, se débrouillent dans la nature, peuvent discuter de sujets importants … Réalité ou fiction, ça me donne envie d’essayer… pour plus tard.

Film réalisé par Matt Ross (12 octobre 2016)

Tout s’accélère

Tout s’accélère, c’est le projet d’un instituteur bienveillant (ancien trader) pour ses élèves. Un projet sur le temps, l’accélération du temps, la sur-consommation. Mais c’est aussi une manière de montrer qu’en tant qu’instituteur, on peut essayer de faire bouger les lignes de l’éducation nationale. Organiser un projet dans sa classe qui mobilise tous les enfants et les amène à réfléchir sur la société, c’est possible, même dans une école « normale ».

Un instituteur qui intéresse ses élèves, c’est le rêve. Et qui, en plus, leur apprend à ouvrir les yeux, à analyser les informations, à donner son opinion, à écouter les autres. J’aurai bien aimé en avoir un comme ça. A l’époque, les problématiques étaient différentes. Mais l’école change. Et certainement pour le mieux…

Documentaire réalisé par Gilles Vernet ( 20 avril 2016)

Mon maitre d’école

Une petite école dans un village à la campagne. Un maître d’école qui a toujours exercé dans la même école, toute sa carrière. Et qui se laisse filmer pour sa dernière année en tant qu’instituteur. C’est l’histoire de Mr Burel – Maître d’école.

J’ai un peu l’impression de revenir des années en arrière avec ce film, dans ma classe de CM2. Bien sûr, on y voit un enseignement classique « à l’ancienne » mais on retrouve aussi le rôle premier de l’école, celui de l’école de la vie. Tout ça grâce à un maître anti-conformiste et attachant qui emmène les enfants en balade tous les jours dans les bois, qui les aime et les aide à grandir avec bienveillance.

Documentaire réalisé par Emile Thérond ( 13 janvier 2016)

Une idée folle

Est-ce vraiment une idée folle de vouloir changer l’école ? C’est ce que nous annonce ce nouveau documentaire sorti en mars 2017. Au programme, des reportages dans plusieurs établissements scolaires de France, pour recueillir les témoignages des élèves et des enseignants.

Dans ce documentaire, on parle « émergence de citoyens épanouis« , « acteurs du changement » et apprentissage aux enfants à « être bien avec eux-mêmes et avec les autres« . Le 7 mars 2017, c’était l’avant-première au Forum des images. J’y étais, retrouvez la projection-débat en détails. Pour aller plus loin, voici 10 conseils extraits d’Une Idée Folle qui pourraient changer la dynamique de l’école.

Documentaire réalisé par Judith Grumbach ( 7 mars 2017)

Alors, vous en pensez quoi de ces alternatives à l’école « classique »? Vous êtes convaincu(e) ? Vous êtes craintif ? Vous pouvez laisser vos questions, c’est peut-être l’occasion de commencer une discussion sur le sujet.

8 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    pouvez-vous m’indiquer à partir de quel âge un enfant peut regarder ces films (mon petit-fils a 4 ans)
    merci

    • Pour moi, il n’y a pas de contre-indication pour l’ensemble de ces films pour un enfant. Peut-être que certaines scènes de Captain Fantastic sont à éviter néanmoins. Toutefois, ces films ne sont pas des films à destination d’un public « enfants » mais bien plus pour des parents ou enseignants qui souhaitent trouver une alternative à la pédagogie dite « classique ». Les interviews d’experts me semblent un peu techniques pour un enfant de 4 ans par exemple …

    • Merci pour l’idée de film ! Je vais le regarder de ce pas … On m’a parlé d’Alphabet aussi, sorti en 2013. Ca vous parle ?

      • Alphabet est à voir aussi. Il présente beaucoup de modèles d’éducation et prend en compte les avancées des neurosciences, notamment sur les capacités des jeunes enfants sur le plan émotionnel.

        • Super ! Merci James. N’hésitez pas à contribuer à agrandir la liste ! C’est tellement dommage que ces films n’aient pas encore la visibilité qu’ils méritent…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here