Après moi le déluge, un spectacle déjanté !

Alec Somoza en pleine représentation théâtrale spectacle

Un spectacle drôle et engagé pour tous ceux qui ont déjà rêvé de changer le monde. Quoi ? Un spectacle humoristique ET engagé ? Et oui, et ça fonctionne même plutôt pas mal ! Alec Somoza se prête à cet exercice d’équilibriste avec brio.

Ca faisait un moment que je n’avais pas vu un spectacle qui me parlait autant. Peut-être parce que je m’intéresse particulièrement à ces sujets … Mais je crois que c’est surtout grâce à la mise en scène vraiment drôle et les discours si criants de vérité. Amis de l’auto-dérision et de la lucidité, allez voir ce spectacle !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Après moi le déluge, l’histoire

Enregistrer

Enregistrer

Jeune, vieux, utopiste, résigné, gaucher ou droitier, chacun trouvera dans cette histoire un bout de lui-même.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pourquoi ce spectacle ?

En allant faire un tour sur le site web de la Compagnie avec des Géraniums (en fait c’est Alec Somoza à lui tout seul), on apprend que ce spectacle, au départ, c’était une conférence gesticulée. Pour ceux qui ont déjà un pied dans le milieu associatif, vous savez ce que c’est évidemment. Moi, je n’en avais jamais entendu parler avant.

C’est apparemment une sorte de mise en scène pédagogique, un outil d’éducation populaire. Mais voilà, le problème de la conférence gesticulée c’est qu’elle est « confinée à un entre-soi militant ». Si comme moi vous découvrez ce terme « d’entre-soi », pour résumer, en dehors des militants, personne ne connaît ! C’est pour cela qu’Alec Somoza a retravaillé cette conférence pour l’adapter au théâtre.

Alors … verdict ?

C’est à la Péniche Cinéma (que j’ai découverte lors du Festival Zero Waste) que je pars assister à ce spectacle. A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, Blue Energy – qui se bat pour améliorer les conditions de vie au Nicaragua et en Ethiopie – organise une soirée théâtre et concerts (Sara Longo Trio, Yassin & El Rubio) le 17/11/2016.

On ne sait jamais sur quoi on va tomber au théâtre, c’est souvent quitte ou double. Mais alors là… Plus qu’agréablement surprise ! Alec sait nous transmettre son énergie. Il n’arrête pas pendant une heure et demie.

Il partage ses connaissances et, d’une manière plus personnelle, ses interrogations et ses doutes sur la vie. Quelques fois ça va vite ! Il faudrait le voir et le revoir pour pouvoir tout assimiler, si vous êtes novices sur les sujets abordés. Décroissance, réchauffement climatique, manipulation du capitalisme. Il se moque aussi de ses « pairs », des associations et ONG. Auto-dérision et lucidité. Il nous transmet aussi sa folie. C’est complètement déluré par moments et ça fait du bien ! Il interagit beaucoup avec le public et l’emmène même dans son délire avec sa chanson préférée : le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy. « Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses – Changer les femmes, changer les hommes, avec des géraniums ! » – signé la Compagnie avec des Géraniums, évidemment …

Pour trouver toutes les dates de représentation, rendez-vous sur l’onglet Agenda du site web de la Compagnie avec des Géraniums. Elles y sont toutes. Si rien n’est prévu près de chez vous, vous pouvez aussi organiser votre propre représentation.

"On the blog" - Pour aller plus loin sur le même thème

Les webvidéos humoristiques et militantes ont un succès fou ! Allier esprit et pédagogie c’est peut-être la clé… Découvrez  les chaînes YouTube drôles et engagées à suivre !

Une liste de « one man » shows engagés sur l’écologie, la démocratie, les inégalités sociales. A ne pas manquer. Spectacles : les humoristes s’engagent !

Enregistrer

J’espère que cet article vous a donné envie d’aller voir ce spectacle. Ca a été un véritable coup de coeur pour moi ! Et vous, vous en connaissez d’autres des spectacles de ce type ? Partagez les moi que j’aille vite les voir !

Photos : copyright Le Blog qui coule de Sources – Spectacle « Après moi, le déluge » du 17/11/2016.

Enregistrer

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here