Prise de conscience : 4 films pour changer de regard

Vous n’avez pas peur de changer de regard sur la société ? Alors prenez votre télécommande et éteignez le journal du 20h !

Laissez-vous plutôt emporter par ces 4 films. Un constat, des questions, des solutions, une fiction. Tout y est. Une bonne sélection pour commencer à prendre conscience de certaines choses…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Before the flood

Le changement climatique, c’est le sujet principal de ce documentaire. Qui d’autre que Léonardo Dicaprio pourrait partir chercher des réponses aux questions environnementales auprès de figures telles que Barack Obama, Bill Clinton ou même le pape en personne ? Comme quoi, ça peut servir d’être un artiste célèbre.

J’ai (re)découvert Léonardo Dicaprio en fervent activiste écologiste. Pour moi, il réussit à transmettre sa soif d’apprendre sur les problématiques liées au réchauffement climatique : « Plus j’en apprends sur ce problème, plus je réalise TOUT ce que je ne sais pas ». Et ça, ça me parle. Plus je creuse, plus j’ai envie d’en savoir plus moi aussi. Alors oui avec Before the flood – Avant le déluge on sent le gros film américain, les images chocs et Léo en star du « climate change » … mais j’ai quand même adhéré au final. Et petite chose à souligner : le film était diffusé gratuitement sur Internet ! Du coup, ça rattrape un peu le côté business du film. Y a t-il un avant et un après … le déluge ? 

Documentaire réalisé par Léonardo Dicaprio et Fisher Stevens ( 30 octobre 2016 )

Demain, le film

Demain le film, c’est le documentaire français à succès de l’année 2016. Mélanie Laurent, Cyril Dion et leur équipe de tournage partent à la recherche des solutions concrètes qui existent un peu partout dans le monde. Des solutions pour se nourrir, réussir la transition énergétique, créer une nouvelle économie, réinventer la démocratie et l’éducation.

Alors oui, c’est un documentaire à budget (400 KE rien que pour le financement participatif). Mais au moins ça a permis de diffuser toutes ces idées à grande échelle. Et de toucher le grand public. Les idées principales sont là. Le succès aussi. Et les gens se bougent et trouvent même d’autres solutions ! Alors … chapeau bas !

Documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion ( 2 décembre 2015)

En quête de sens

Le titre parle de lui-même. En quête de sens, c’est un road-movie sur les questionnements. Sur le questionnement du monde. Pas vraiment sur les solutions. C’est plutôt une prise de conscience, un changement de regard sur la société qui nous est offert. Et aussi un changement de vie. Scientifiques, chamanes, activistes … tous se mobilisent pour nous expliquer leur point de vue sur la société d’aujourd’hui.

Ce documentaire c’est mon coup de cœur. Peut-être parce que ce film, il me ressemble, tout simplement. J’ai beaucoup voyagé. J’ai rencontré plein de gens. J’ai ouvert les yeux. J’ai compris qu’il n’y avait pas qu’une seule façon de voir les choses et de vivre sa vie. J’ai changé des choses dans ma vie. Et le retour en arrière n’est pas vraiment envisageable. A suivre…

Documentaire réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (28 janvier 2015)

La belle verte

La belle verte… film inconnu au bataillon à priori. C’est Coline Serreau pourtant qui le réalise. Avec Vincent Lindon et Marion Cotillard. Il est sans aucun doute sorti trop tôt (1996). C’est un film visionnaire sur les questions écologiques et économiques. On parle du système monétaire, des habitudes alimentaires, des relations humaines, de spiritualité.

C’est le film le plus barré que j’ai jamais vu ! Au début, je n’accroche pas. Pas du tout. Une autre planète, des extra-terrestres, des supers-pouvoirs… Ce n’est pas mon truc. Mais ça devient tellement drôle et surtout criant de vérité. Il y a une tonne de scènes cultes. L’histoire du rétroviseur, la question du rouge à lèvre, le cinéma du silence … J’adore ce film ! Merci à mes amis Argentins qui m’ont fait découvrir cette pépite pendant mon tour du monde.

Film réalisé par Coline Serreau ( 18 septembre 1996)

Ca y est vous vous êtes laissé tenté par ces films ? Vous voulez en savoir plus, aller en profondeur sur certains sujets ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, toutes vos questions sont les bienvenues.

Enregistrer

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here